top of page

Un édifice centenaire que les Jérémiens adorent...

Depuis 1901, une église paroissiale, dédiée à Saint Louis Roi de France, n'a jamais éloigné le cœur des Jérémiens. On trouve toutes les raisons pour l'aimer et la défendre:

  • C'est une église paroissiale bien placée au cœur de la Cité

  • La patronale du 25 août arrange tout le  monde.

  • C'est un lieu de référence pour les visiteurs. On y accède facilement.

  • La place publique se trouve de l'autre côté avec son écriteau de la Cité des poètes, sa Petite Amélie originale, ses flamboyants, ses vendeurs de piwili, de royal, de pistaches grillées.

  • Les cireurs de chaussures sont là. Ils savent tout ce qui se passe dans la Cité: Culture, Religion, Politique...

Saint Louis Roi de France

Cathedrale St Louis_edited.jpg

L'érection de Jérémie en diocèse

En 1972, cette portion du territoire du diocèse des Cayes devint diocèse de Jérémie. L'église paroissiale toute pimpante s'épousa alors cathédrale Saint Louis Roi de France. Elle n'a été nommée ni Pro ni Co-Cathédrale jusqu'au rêve de la construction d'une cathédrale pour le diocèse.

Rêve d'une cathédrale  Mésinterprétation...

L'église Saint Louis a un espace limité en longueur et en largeur. Il n'y a rien à faire. Elle a un mur centenaire ; il ne faut pas le toucher. Elle a une architecture qui a été non créée mais inspirée. Le comité de construction de la cathédrale de Jérémie (COCAJ)  a failli convaincre l'opinion publique: la paroisse Saint Louis ne semble pas vouloir  perdre son titre de cathédrale...

Notre richesse coule sous nos yeux

L’exode rural bat son plein, les ravins se sont multipliés et toute la rivière Grand’Anse coule dans la mer, emportant notre terre arabe sous nos yeux.

Bonne fête Saint Louis 2017
Bonne fête Saint Louis 2018
bottom of page