top of page

L'Évêque du Diocèse de Jérémie

Son Excellence Monseigneur Joseph Gontrand Décoste

Biographie

Né le 24 avril 1957.

Ordonné prêtre pour le diocèse des Cayes le 1er juillet 1984.

Nommé évêque de Jérémie le 6 août 2009.

Consécration épiscopale et prise de siège le 18 octobre 2009.

PHOTO...

Études

-----

------

Études

-------

---------

Diplômes

--------

------

Ministères

-------

--------

Mgr Gontrand était Directeur de spiritualité au Grand Séminaire Notre-Dame d'Haïti.

SJ

----------

 

 

We are still building our Website.

Un Diocèse vers le cap de sa Cinquantaine

C'est un compte rendu non seulement des progrès spirituels mais aussi sociaux, éducatifs du Diocèse et ce qu'il a comme projet d'avenir après vingt-cinq ans. Dans un pays comme Haïti, on considère très souvent l'évêque dans son diocèse et les curés dans leurs paroisses comme des "poseurs de blocs" et des agents de développement, en dehors de leurs activités spirituelles et éducatives. 

Le gros défi: Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

Le gros défi est l'achèvement  de la construction Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, commencée par son prédécesseur, l'évêque émérite du Diocèse, son Excellence Monseigneur Willy Romélus.

Investissement en ressources humaines

Monseigneur Décoste marque surtout le diocèse avec son plan de préparer des cadres dans plusieurs domaines. Un nombre de prêtres aussi bien que de séminaristes sont envoyés aux études en Europe, en Amérique du Nord, chez le voisin et même en Haïti. Le  prêtre ou le séminariste  part  avec l'objectif de retourner dans son diocèse, avec une licence ou une maîtrise et même un doctorat dans une discipline donnée, pour mieux servir le peuple de Dieu, suivant les attentes  du Diocèse. Tout en consolidant les legs reçus (écoles supérieures/facultés), l' Évêque entend offrir de nouvelles opportunités aux jeunes.

bottom of page