FSINDPS
« Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et prit soin de lui. » (Lc 10, 34)
Histoire, Fondements et évolution
Au Foyer Culturel du Diocèse de Jérémie, son Excellence Monseigneur Willy Romélus, évêque titulaire d'alors du Diocèse de Jérémie, ouvrit en 199-
Aucune infirmière n'ose se dérober du regard attentif et soucieux de Sœur Angèle, la Directrice d'alors. Les parents se sentent soulagés avec la présence de cette institution. Leurs filles qui voudraient se faire infirmières n'auront plus besoin d'aller aux Cayes ou à Port-au-Prince. L'infirmière est fière de sa profession. L'institution a capté l'attention de l'opinion publique. Tout le Diocèse ou même tout le Département est devenu visible aux yeux du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour son École d'Infirmières.
L'institution s'installe définitivement de l'autre côté de la rue Brouette, non alignée à l'Évêché. On l'appelait autrefois EINDPS, École des Infirmières. Une évolution se fait. Elle est maintenant FSINDPS
La FSINDPS qui a pour Directrice X, est la nouvelle vitesse de l'EINDPS.
Objectif
L'objectif de la FSINDPS est de fournir au département de la Grand'Anse un grand nombre d'infirmières/infirmiers capables de toujours faire preuve de compétence et de professionnalité dans leur champ.
Nos dispensaires et Centres de Santé ne peuvent pas avoir un médecin. Ils se consolent au moins du service d'une infirmière. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population, par sa Direction départementale, est assez intelligent pour offrir sa coopération en ce sens. Dans certains de nos dispensaires ou Centres de Santé, l'expérience devient plus enrichissante avec les Missions médicales.
The Medical Team of Leon.
C'est une équipe de médecins, d'infirmiers/ères qui ont soumis leurs documents au Ministère de la Santé Publique et de la Population comme preuve de leur qualification. Ils fournissent des soins médicaux à des gens venus de plusieurs coins du Diocèse. Ils traitent certains cas et renvoient d'autres à l'hôpital Saint Antoine, l'hôpital principal du département de la Grand'Anse.
Opportunité
La FSINDPS prouve son excellence par le travail pratique de ses professionnels sur le terrain. Le MSPP reconnaît l'utilité de l'Institution.
La Faculté devient aussi une grande opportunité pour certains jeunes gens. Il est intéressant de noter que l'on dit maintenant Infirmiers(ères). La FSINDPS ouvre sa porte aux jeunes garçons qui décident de se faire professionnels en soins infirmiers. Ils ne sont pas des docteurs mais cela n'empêche pas qu'on les appelle "dòk" en milieu rural.
Avec ces professionnels, chaque paroisse qui a un dispensaire ou un Centre de Santé a l'opportunité d'offrir des soins de santé à la population, moyennant l'intervention du Ministère de la Santé Publique et de la Population.
C’est inimaginable, mais chez nous l’Église ne peut pas croiser les bras. Elle supplée l’État dans ces milieux ruraux, défavorisés et abandonnés à eux-mêmes.
Dans toutes nos paroisses rurales, on frappe à la porte du presbytère pour les cas d'urgence de transport. C'est en général la paroisse qui a un moyen de transport, et cela, gratuitement. Le Curé est à la fois le conducteur, le 911, la Croix Rouge, etc
L’Évangélisation ne s'adresse pas seulement à l'âme du fidèle. Elle s'adresse à une âme qui vit dans un corps joyeux. Cela implique la promotion et le soin de santé de tout l’homme, corps et âme. Dans ce cas, certaines de nos paroisses possèdent d'autres institutions sociales et caritatives, à but non lucratif.