Structures scolaires
Le BDE (Bureau Diocésain d'Éducation), comme dans tous les diocèses de l'Église catholique d'Haïti, a pour charge l'éducation catholique du diocèse. Il y a surtout les écoles fondamentales et les écoles secondaires. Ce sont aussi des opportunités d'emploi, 26 749 enseignants, suivant une enquête menée en 2012.
Il y a évidemment le Kindergarten et la méthode Montessori qui se trouvent dans certaines de nos paroisses urbaines. Elles sont aussi sœurs des écoles presbytérales.
L'Éducation catholique va plus loin. Elle a ses écoles professionnelles, ses écoles supérieures et ses Facultés dans les diocèses, décentralisant, pour la plupart, l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH). La Conférence épiscopale d'Haïti nourrit un tel plan pour l'UNDH.
Fondamentale & Secondaire
Nos institutions scolaires, Fondamentales et Secondaires offrent une éducation de qualité aux enfants et aux jeunes qui les fréquentent.
L'objectif est "de former des citoyens honnêtes et moralement sains" (Jean Farda Tanisma, thèse de doctorat, p. 37).
Tout le projet se situe dans le cadre d plan pastoral de voir la chapelle, la paroisse, le diocèse et la société récolter une génération saine et honnête.
Y a-t-il un profile des enfants presbytéraux ? Il y a un regard particulier sur ces enfants ruraux de nos écoles presbytérales. Ils reçoivent du pain de l’instruction là où ils se trouvent. L'école presbytérale est un moyen pour eux. Après les classes presbytérales, retardés, certes, ils pourraient avoir la curiosité. Au moins, chaque élève est nourri par la curiosité de savoir ce qu’on enseigne en classe supérieure.
Professionnelle
Nos Jeunes, que peuvent-ils bien espérer avec ou après l'enseignement secondaire?
Des cadres professionnels s'offrent aux Jeunes. Nous avons déjà eu le Centre Technique. Maintenant, l’Évêque du diocèse de Jérémie, son Excellence Monseigneur Joseph Gontrand Décoste, offre une nouvelle opportunité aux Jeunes du diocèse: l’École Catholique d’Entreprenariat de Jérémie (ECEJ), Campus de Rania, Buvette.
L'École est destinée d’abord aux jeunes chrétiens catholiques. Son objectif est de former de jeunes entrepreneurs, garçons et filles, avec la capacité de créer leur propre business en vue de changer leur condition de vie et de transformer leur milieu vital. Il y a l’engouement et la détermination des étudiants. Nous sommes à la 2ème Promotion de l’ECEJ.
Supérieure et Faculté
La question de l'avenir des Jeunes se pose. Que peuvent-ils bien espérer après l'enseignement secondaire, les classes de Première et Terminale? Ce n'est pas seulement une question pour l'avenir des jeunes humanitaires. Elle tient aussi compte et de l'enfant presbytéral et des jeunes doivent s'orienter vers le niveau supérieur. Chacun a sa responsabilité dans ce projet.
Le diocèse ne s'arrête pas seulement au niveau du Secondaire mais offre des Écoles supérieures dans le cadre de son plan pastoral. On le voit avancer aussi au niveau de la Faculté. On a l'exemple de l'École des Infirmiers (ères) qui devient Faculté des Sciences infirmiers (ères). Le diocèse de Jérémie compte, comme l'oiseau, petit à petit, faire son nid. Il prépare des experts dans plusieurs domaines, s'ajoutant ainsi au nombre de ceux qui travaillaient sur le terrain.